Après l’incroyable moisson d’hier (3 médailles d’or et 1 médaille d’argent), les Bleus ont poursuivi sur leur lancée ce mercredi, à Bardonecchia.
Cette fois, la fructueuse récolte est venue du ski alpin, où la skieuse du Champsaur-Valgaudemar Émy Charbonnier (Université Grenoble Alpes) a remporté l’épreuve de combiné alpin féminin, tandis que sa compatriote Louison Accambray (University of Colorado /USA) décrochait la médaille de bronze.
Une superbe performance pour la première et une belle revanche pour la seconde qui s’était classée deux fois quatrième lors des précédents Jeux Mondiaux Universitaires de Lake Placid, en 2023.
La compétition s’est déroulée en deux manches : un Super-G suivi d’un slalom. Dès le Super-G, Émy Charbonnier a pris l’avantage en étant l’une des deux seules skieuses à descendre sous la minute, se plaçant ainsi en tête. Louison Accambray occupait quant à elle la troisième place après cette première manche.
Lors du slalom décisif, Louison Accambray est parvenu à maintenir un rythme soutenu, s’installant provisoirement en tête avec une avance de plus d’une seconde et demie. Dans la foulée, la Suédoise Sophie Nyberg s’est emparée de la première place provisoire avec 18 centièmes d’avance. Dernière à s’élancer, Émy Charbonnier n’a pas flanché, résistant à la pression, pour finalement franchir la ligne d’arrivée avec six dixièmes d’avance sur Nyberg, s’assurant ainsi la médaille d’or !
Louison Accambray conservait sa troisième place, offrant à la France une médaille de bronze supplémentaire, tandis que Marjolaine Ollier – le bonheur des uns faisant le malheur des autres – rétrogradait à la 4ème place.
Grâce à cette quatrième médaille d’or en deux jours de compétitions, la France pointe toujours en tête au Classement des Nations, où elle devance l’Allemagne, le Kazakhstan, la Finlande et le Japon.
Les autres résultats tricolores :
Ski de fond – 10km individuel messieurs
Félix Caillot – 5ème
Ugo Zanelatto – 9ème
Aubin Gaulier – Abandon suite à chute et blessure à l’épaule alors qu’il était en course pour la médaille
Ski de fond – 7,5 km individuel dames
France Pignot – 4ème
Julie Marciniak – 5ème
Félicie Chappaz – 7ème
Ski freestyle – Bosses parallèles
Antoine Tène, Fantine De Groote et Marie Duaux éliminés en qualifications