En cette première journée des 32èmes Jeux Mondiaux Universitaires de Turin 2025, l’équipe de France universitaire a frappé un très grand coup !
Les Bleus ont décroché 4 médailles, dont 3 d’or, du jamais vu dans l’histoire de cette compétition !
En début d’après-midi, sur le stade baigné de soleil de Pragelato, la franc-comtoise Noémie Remonnay (Université Lyon 1), a offert à la France sa première médaille d’or en biathlon, dans l’épreuve individuelle courte.
Grâce à un tir précis (18/20) et une excellente gestion de la course, Noémie (déjà auteure de deux Tops 10 en IBU Cup) a devancé ses concurrentes, notamment la Polonaise Amelia Liszka et l’Ukrainienne Daryna Chalyk, qui complètent le podium. Ses coéquipières, Lisa Siberchicot et Amélie Broutier, ont respectivement terminé 8ᵉ et 5ᵉ.
Deux heures plus tard, le snowboardcross tricolore était lui aussi à la fête sur la piste olympique de Bardonecchia. Camille Poulat (Université Grenoble Alpes) et Quentin Sodogas (Université Savoie Mont Blanc) décrochaient tous deux l’or, tandis que Margaux Herpin (Polytech Grenoble), de retour à son meilleur niveau après une longue et terrible blessure, se parait d’argent.
Le succès français aurait pu être encore plus complet, sans les deux chutes de Zoé Colombier et Guillaume Herpin, tous deux 4èmes en finale.
A l’issue de cette première journée de folie, les Bleus occupent une incroyable première place provisoire du Classement des Nations, devant la Finlande, l’Ukraine, le Kazakhstan et le Japon !
Les autres résultats :
Biathlon 15km messieurs
Paul Fontaine – 14ème
Adrien Baylac – 21ème
Nathanaël Peaquin – 23ème
Ski freestyle – Bosses
Antoine Tene – 10ème
Marie Duaux – 6ème
Fantine De Groote – 12ème
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram