Les jours se suivent et se ressemblent pour la délégation française en lice aux 32èmes Jeux Mondiaux Universitaires de Turin 2025 !
Déjà en tête du Classement des Nations depuis le premier jour de compétition avec 6 médailles dans l’escarcelle (4 or, 1 argent, 1 bronze), la France a encore conforté son avance aujourd’hui en glanant pas moins de 5 nouvelles médailles !
Cette fois c’est le para ski alpin, présent pour la première fois au programme des JMU, qui s’est illustré. Sur l’épreuve de Para Super G, les Bleus ont signé un triplé pour l’histoire, trustant l’intégralité du podium ! Contre toute attente, c’est le skieur de Tignes Oscar Burnham qui s’est imposé pour la première fois de sa carrière face à son compatriote Arthur Bauchet (Université Grenoble Alpes), triple champion paralympique aux Jeux de Pékin 2022 et grandissime favori pour… 16 petits centièmes seulement ! Le slieur des Gets Jules Segers (Université Savoie Mont Blanc) complète ce podium 100% tricolore.
Côté féminin, la briançonnaise Aurélie Richard (Université Grenoble Alpes) s’est également offert l’or en devançant l’Espagnol Maria Martin-Granizo.
Un peu plus tard, sur la piste de Melezet, la très belle perf du jour est venu du combiné alpin où Jonas Skabar (Université Grenoble Alpes) a glané l’argent sur le combiné alpin masculin.Seulement 11-me à l’issue du Super G avec un retard important de 1 seconde et 12 centièmes sur le Suisse Loïc Chable, le skieur de Valloire Galibier a « envoyé du lourd » pour signer le meilleur temps du slalom et ainsi grimper sur la boîte au nez et à la barbe de ses concurrents.
Enfin, dans la soirée, sur la grande piste éclairée de Sestrières, le ski alpinisme a fêté de la plus belle des manières son baptême aux Jeux Mondiaux Universitaires : Margot Ravinel (INSA Lyon) a survolé sa finale pour s’offrir l’or, tandis que Pablo Giner (Université Grenobles Alpes) décrochait l’argent à seulement 80 centièmes de la l’Allemand Finn Hosch !
A l’issue de cette troisième journée de compétition, la France compte 13 médailles au compteur dont 5 d’or et continue de survoler le Classement provisoire des Nations, devant l’Allemagne, le Kazakhstan, la Finlande et la Pologne !
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram