Les 32èmes Jeux Mondiaux Universitaires ont officiellement débuté ce lundi 13 janvier, avec une superbe cérémonie d’ouverture organisée dans la nom moins superbe Inalpi Arena de Turin, garnie de 12 000 personnes.
Une soirée magique, savant mélange d’action et de poésie (acrobaties, danses, numéros du Cirque du Soleil et des magiciens de Magnus Utopia, jeux de lumières et effets spéciaux) et qui, comme le veut la tradition, a su faire la part belle aux icônes locales : le pianiste Giovanni Allegri, l’un des artistes les plus connus d’Italie, le superstar du patinage artistique transalpin Carolina Kostner et l’ex-capitaine de la Juventus de Turin et de la Squaddra Azzura, le légendaire Giorgio Chelini.
Mais le moment fort de la soirée fût bien évidemment le défilé des athlètes-étudiants des 54 nations présentes dont la France emmenée par le duo de patineurs Clémence Mayindu-Matondi et Samy Hammi.
La flamme brille désormais sur Turin.
Dès demain, les 72 athlètes qui composent la délégation tricolore partiront en quête de médailles !
Allez la #TeamFranceU !
Pour voir toutes les photos de la cérémonie, cliquez-ici !
Pour revivre la cérémonie dans son intégralité, rendez-vous sur FISU TV : https://www.fisu.tv/torino-2025-fisu-world-university-games-winter/videos/opening-ceremony-inalpi-arena
Voir cette publication sur Instagram