A revivre sur le site officiel des Bleus : https://france-u-krasnoyarsk2019.com/
La 29ème Universiade d’hiver s’est achevée ce soir, à Krasnoyarsk, dans la splendide Platinium Arena, bordée par le fleuve Ienesseï. Déclarée ouverte par le Président Russe Vladimir Poutine, elle a été clôturée par son Premier Ministre Dimitry Medvedev. Un symbole et une parfaite illustration de l’engagement, total et à forts moyens, de l’Etat Russe, pour faire de cet événement un succès.
A l’image des grands événements sportifs accueillis ces dernières années en Russie (Universiade d’été de Kazan 2013, Jeux Olympiques d’hiver de Sochi 2014, Coupe du Monde de football de la FIFA 2018), cette Universiade a, une nouvelle fois, mis en exergue le savoir-faire et la démonstration de puissance du pays hôte dans ce type d’organisation planétaire.
Parmi les nombreux points forts : des installations sportives de haut-niveau, une grande compacité des sites de compétition, un Village des Athlètes central et fonctionnel, près de 5 000 volontaires mobilisés…
Tout juste pourra-t-on regretter l’ultra-sécurité, certes inhérente à ce type d’événements, mais particulièrement prégnante en Russie, occasionnant des contrôles incessants sur les différents sites de vie et de compétition.
Cette Universiade a également été marquée par un nouveau record de pays participants : 58 nations avaient fait le déplacement en Russie contre 52 à Erzurum (Turquie), en 2011. Le nombre de participants, lui, n’a pas été battu : 2 645 contre 2 668 à Trentino (Italie), en 2013.
Côté sportif, la Russie a littéralement survolé le tableau des médailles, de bout en bout, donnant le sentiment de vivre deux compétitions en une : la leur et celle du reste du monde.
En effet avec 112 médailles, dont 40 d’or à son actif, le pays hôte a conquis presque autant de breloques que l’ensemble des autres nations réunies (117) !
Surtout, sa domination a été quasi-exclusive dans certaines disciplines, telles le ski de fond ou le biathlon, où les athlètes russes n’ont laissé que des miettes à la concurrence.
ss
Derrière cette hégémonie russe, la France a fait mieux que tenir son rang : avec 13 médailles au compteur (2 or, 4 argent et 7 bronze), les Bleus se classent 7èmes du classement des Nations au nombre de médailles d’or et 3èmes au nombre total de médailles. Une superbe performance d’ensemble, qui permet à la France d’égaler son record historique de 13 médailles, établi à Harbi5n (Chine), en 2009 !
Au total, 11 des 40 athlètes français en lice quittent la Russie avec un supplément de bagage.
Parmi eux, on retiendra notamment l’exceptionnelle moisson de la jeune Aurélie Monvoisin en short-track (1 or et 2 argent à elle seule!) dans un contexte pourtant relevé où se côtoyaient plusieurs médaillées olympiques ou mondiales coréennes ou russes, ou encore la performance de Benjamin Cavet, titré en ski de bosses devant les Japonais Horishima et Hara, numéros 2 et 6 mondiaux.
Un grand bravo et un immense merci à tous nos athlètes tricolores, emmenés par leur magnifique porte-drapeau, la patineuse Maé-Bérénice, ainsi qu’à leurs staffs, pour leur engagement sans faille et leur comportement exemplaire tout au long de cette quinzaine.
Ici s’achève la 29ème Universiade d’hiver.
Spasiba* Krasnoyarsk, Spasiba Russia !
Rendez-vous à Lucerne, en Suisse du 21 au 31 janvier 2021 pour la 30ème Universiade d’hiver !