Les jours se suivent et se ressemblent pour la délégation française aux Jeux Mondiaux Universitaires d’Hiver de Torino 2025 !
En ce dimanche neigeux sur Sestrières, Pragelato et Bardonecchia, les Bleus ont ajouté huit nouvelles médailles à leur incroyable moisson, dont on ne sait ni où ni quand elle va s’arrêter !
Que dire devant une telle performance collective ?
Juste un immense bravo à cette équipe de France qui pulvérise tous les records, doublé d’un hommage mérité à nos neuf médaillés du jour, :
– Victoire Tillier (la bien nommée) en or en ski freestyle big air, son second titre après son triomphe en slope style
– Margot Ravinel qui signe sa troisième médaille d’or de la compétition sur la vertical race en ski alpinisme
– Elliot Robin Saje en or lui aussi sur l’épreuve reine de la vertical race en ski alpinisme
– Noé Petit médaillé d’argent en snowboard big air (sa deuxième médaille personnelle après l’or en slope style)
– la paire Félicie Chappaz et Hugo Serot en ski de fond sprint team mixed (la belle histoire de Hugo Serot appelé de dernière minute pour remplacer Aubin Gaulier, sérieusement blessé à l’épaule suite à une chute lors de la première course)
– Amélie Cancel, à nouveau bronzée en ski freestyle big air, deux jours après sa médaille en slope style
– Rémi Cantan, en bronze sur la vertical race en ski alpinisme
Avec cette nouvelle moisson, la France conforte plus que jamais sa première place au Classement des Nations avec un total hallucinant de 34 médailles : 17 en or, 8 en argent et 7 en bronze*.
A quatre jours de la fin des compétitions, elle file tout droit vers un sacre rare dans l’histoire des Jeux Mondiaux Universitaires, hiver et été confondus, le seul et unique datant de la toute première édition à Chamonix en 1960 !
* Le précédent record a été établi aux Jeux Mondiaux Universitaires de Lake Placid 2023 : 18 médailles (5 en or, 6 en argent et 7 en bronze)